Qui sommes-nous ?

La société

La société Equifrais a été constituée en 2017.

Elle est née de la volonté de son fondateur, Marc Bellefroid, de tourner le dos à la vie stressante et trépidante des grands groupes tels que celui qui l’employait depuis de très nombreuses années et au sein duquel il a exercé diverses fonctions dans les domaines juridiques, financiers et surtout du management.

En juin 2017, Marc décide de changer complètement d’orientation pour se recentrer sur sa région et surtout sur différents concepts qui lui tiennent à cœur : bien manger, manger équilibré, manger sainement, manger local, manger « circuit court », manger éco-responsable.

Commence alors une aventure extraordinaire pour monter ce projet de A à Z en alliant la modernité de l’e-commerce (pour la commande des clients), le professionnalisme indispensable à ce métier (notamment pour garantir complètement la chaine du froid) et le côté rural et sympathique des producteurs locaux et des coopératives rencontrées ci et là.

En septembre 2019, Pauline Bellefroid rejoint la société. La volonté est alors clairement de développer une entreprise familiale d'une taille plus importante pour répondre aux nombreuses demandes, notamment d'extension de notre zone d'achalandage. Pauline apporte rapidement sa touche jeunesse. Elle anime (entre-autres) les réseaux sociaux et s'intéresse particulièrement à l'image d'Equifrais.

En mars 2021 commence une nouvelle aventure significative avec un nouveau partenaire. C'est le lancement d'Equifrais Fernelmont. Notre partenaire (Exploitation de Vergers Hesbignons) a pour objectif de développer Equifrais sur les Régions Namuroise, le Brabant Wallon et une partie de Bruxelles. Derrière EVH, on retrouve deux passionnés de bonne nourriture, d'aliments locaux et de procédés professionnels (Maximilien Petit et Jean-Philippe de Villenfagne).

Equifrais et Equifrais Fernelmont partagent les mêmes idées, les mêmes valeurs et le même process.

Notre philosophie

En aucun cas le but de la société n’est de trop grandir. Nous voulons en tout état de cause rester une petite société, proche de ses clients et qui livre des produits de qualité dans le respect des règles de l’art.

La philosophie est de procurer à nos clients des produits (locaux) de qualité, de favoriser le circuit court et de permettre à ceux qui nous font confiance de manger équilibré sans devoir aller faire de nombreuses courses.

En livrant les justes quantités pour vos repas, nous luttons aussi significativement contre le gaspillage.

Via notre site internet, nous proposons des recettes préparées par nous-mêmes ou, la plupart du temps, par des chefs externes.

Ces recettes sont revues (et corrigées) en grande partie par un médecin nutritionniste afin que les repas soient aussi équilibrés possible.

Nous livrons ensuite les boites contenant  les recettes et les différents ingrédients en camionnettes frigorifiques dans le plus grand respect de la chaine du froid.

Notre slogan: 

 

"Mangez bien, mangez sain, mangez éco-responsable" 

Non seulement nous essayons de proposer des recettes équilibrées et variées mais en vous livrant les justes quantités pour chacun de vos repas, nous luttons contre le gaspillage. 

Notre vision

« Cuisiner et manger équilibré et éco-responsable ».

C’est la base du raisonnement et c’est aussi notre vision. C’est vers là que nous souhaitons aller…

Nous considérons comme essentiel que les aliments voyagent moins et que c’est vital pour notre région, pour notre économie de consommer local. Les producteurs vivent mieux et dépensent, eux aussi, leur argent dans notre région.

Il n’est par ailleurs plus concevable, en 2021, de ne pas tenir compte de l’empreinte carbone générée par notre consommation en général et notre alimentation en particulier.

Vu la variabilité et diversité de nos recettes, il n'est malheureusement pas possible de ne mettre que des produits locaux. Nous estimons à 60-70% la part du local dans nos différents menus.

Un autre concept, et non des moindres (et malheureusement toutes les études vont dans ce sens), nous mangeons mal, nous mangeons peu équilibré.

Il est évident que permettre à nos clients de manger équilibré est sans doute un des challenges  important pour nous. Certes favoriser les circuits courts et les produits locaux est très important dans notre philosophie mais nous voulons surtout que les repas proposés soient équilibrés, variés et que nos clients mangent sainement.

A cet effet, toutes nos recettes, outre qu’elles seront revues et corrigées en grande partie par un médecin-nutritionniste, comprendront un petit conseil en nutrition (parfois sans grand rapport avec ladite recette mais toujours intéressant pour notre bien-être).

 

Nos différences

Nous ne sommes évidemment pas les premiers à nous lancer dans cette aventure visant notamment à promouvoir les produits locaux et à favoriser les circuits courts.

Nous nous différencions notamment grâce à nos recettes équilibrées, variées et "bien de chez nous"!

Nous nous différencions également grâce à l’apport efficace de notre médecin nutritionniste tant lors de la relecture et correction des recettes que par les petits conseils qui concernent notre alimentation générale.

Nous allions à ces concepts empreints de modernité (l’e-commerce), de professionnalisme (le respect de la chaine du froid) et d’économie circulaire (favorisant les circuits courts et les produits locaux) une volonté de rendre service à nos clients qui, déjà bien occupés, n’ont pas envie de consacrer le peu de temps libre qu’il leur reste à faire les courses.

Enfin, nous souhaitons vivement limiter la production des déchets et, à cet effet, venons de lancer en janvier 2021 un projet d'emballages réutilisables. En partenariat avec Ecocup, nous proposons à nos clients qui le souhaitent de souscrire une caution et de recevoir leurs ingrédients dans des emballages réutilisables. Les clients doivent alors juste rincer ces contenants après utilisations et les remettre dans leur caisse. A leur prochaine livraison, nous reprenons ladite caisse et envoyons ces emballages pour être nettoyés dans les règles de l'art.